Quelles caractéristiques pour un bon matelas pour le lit de son enfant ?

lit enfant

De nombreuses caractéristiques définissent la qualité et le confort d’un matelas pour lit d’enfant. Parmi les caractéristiques les plus importantes, nous retrouvons la structure ou le support. Les matelas sont dotés d’une structure soit en ressorts, en mousse, en mousse à mémoire de formes ou en latex. L’idéal pour la sécurité de votre enfant est de choisir un matelas en latex ou un matelas bio. Ces matelas apportent confort et sécurité parce qu’ils sont naturellement hypoallergéniques, ou traités contre les acariens, bactéries et moisissures. Dans le cas où le matelas que vous achetez n’est pas traité, vous pouvez le faire vous-même. Cela préserve votre enfant d’allergies, de toux et de maladies, il est toujours préférable d’en discuter au préalable avec votre pédiatre pour s’assurer que c’est la bonne chose à faire. La dimension du matelas contribue à son confort. Le matelas doit avoir des dimensions conformes à celles du lit. En fonction du type de lit choisi, la taille du matelas devra être différente et pour les meubles pour enfant : comment bien les choisir ?

Si vous décidez d’acheter un lit pliant, les matelas sont disponibles à des dimensions standards, en général 60×120 cm. Pour les lits d’enfant conventionnels, vous avez le choix entre des matelas de différentes dimensions : 60×120 cm, 70×140 cm ou 90×190 cm. Vous pouvez faire fabriquer un matelas sur mesure pour votre enfant, pour la longueur du matelas, prenez la taille de votre enfant et ajoutez-y 15 cm. Pour la largeur du matelas, elle dépendra du corps de votre enfant. Quoi qu’il en soit, le matelas doit parfaitement s’imbriquer dans le sommier, en longueur comme en largeur. L’épaisseur d’un matelas influence la fermeté de ce dernier et de son utilisateur. En général les matelas destinés aux enfants ont une épaisseur qui varie entre 10 et 15 cm.

Le garnissage du matelas est un autre paramètre qui influence son confort et sa douceur. On retrouve des matelas au garnissage naturel, mais aussi synthétique. Le garnissage peut être à base de coton, de soie, de laine ou même de mousse. Le garnissage naturel est la meilleure option parce qu’il respectera l’environnement et le corps de votre enfant. Certains matelas sont dotés de garnissages différents de chaque côté, ainsi vous pouvez utiliser une face en hiver quand il fait froid et l’autre en été. Les coutils en tissu respirant offrent un sommeil plus agréable à l’enfant tandis que le coco ou d’autres fibres naturelles laissent respirer le matelas et limitent les risques d’allergies dans le lit d’enfant. Pour une hygiène parfaite, pensez à utiliser une housse amovible. La fermeté du matelas influence aussi le confort du matelas, vous devez la choisir en fonction du poids et de la taille de l’enfant, on trouve des matelas souples, médiums, et fermes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*